p1080790La fête de la transition écologique et citoyenne du Val d’Yerres Val de Seine se déroulait cette année dans le cadre bucolique de la ferme de Boussy-Saint-Antoine. Les acteurs locaux de la transition écologique et citoyenne y ont présenté leurs actions et leurs projets pour préserver le climat, sauvegarder la biodiversité et à créer du lien social tout en privilégiant cette année l’interaction et la participation des citoyens.

A commencer par l’utilisation d’une monnaie éphémère, le Valys – en référence au Val d’Yerres Val de Seine – pour acheter des smoothies ou un repas. Et au menu, Chili sin carne : osons le végétarien, largement argumenté ainsi qu’une alimentation seine, biologique, locale et de saison. Quant aux smoothies réalisés sur le stand de la biocoop Biovivéo, il fallait pédaler pour actionner le mixer. Et moi qui croyais que sans pétrole, il suffisait d’avoir des idées !

p1080832Les ateliers des produits cosmétiques et ménagers à faire soi-même ont remporté un franc succès. Certes, faire soi-même revient moins cher et permet d’éviter de nombreux polluants mais surtout, c’est simple et agréable de s’y mettre. La Fabrique à neuf et sa ressourcerie de Montgeron ont exposé des créations originales créées à partir d’objets et matériaux récupérés puis animé un atelier recyclage-upcycling. A quelques mètres, les enfants en faisaient de même sur leur stand avec les animatrices de Territoires en liens et de l’Ecole des fourmis. Belle illustration de la conférence « Obsolescence programmée et économie circulaire ». 

D’autres dispositifs comme le SEL, Système d’échange local du Val d’Yerres qui propose des activités et des services échangés entre ses adhérents via une monnaie à parité temps ou Passe à ton voisin, le don d’objets, de services et de conseils entre particuliers via une liste de diffusion, participent de la même logique. La Gratiferia – ce lieu où on dépose (ou pas) des objets dont on ne se sert plus et on y prends (ou pas) des objets qui nous sont vraiment utiles – suscite toujours le même intérêt. Les visiteurs, souvent surpris par le don sans contrepartie, adoptent vite le concept et se servent parcimonieusement, heureux ! 

p1080886Le Collectif de la sauvegarde de la vallée de l’Yerres, le Menhir, le GRATE et Les amis de la Roze de Boussy-Saint-Antoine ont présenté leurs engagements en matière de protection des sites naturels et de préservation de la biodiversité. De nombreuses conférences, jeux et ateliers ont permis au public de découvrir la permaculture, la récolte des semences, l’importance des insectes pollinisateurs et la manière d’accueillir la biodiversité dans son jardin ou sur ses balcons. Coté jardin, place aux Incroyables comestibles de l’Essonne qui  cultive et propose leurs récoltes en libre service sur l’espace public, Terres de liens qui facilite l’accès aux terres agricoles pour de nouvelles installations d’agriculteurs bio… sans oublier les AMAP locales, association pour le maintien d’une agriculture paysanne qui vous propose chaque semaine un panier bio, local et de saison !

p1080748Côté garage, les mobilités douces et actives au quotidien s’imposent avec Cyclocoop 91, la vélo-école de Brunoy et l’association VELYVE car il serait temps d’abandonner nos voitures, au moins pour les cours trajets : c’est bon pour l’environnement et ça nous maintient en forme ! A noter que l’association l’Attribut de Draveil, qui était présente à la fête, vous propose de réparer votre vélo toute l’année dans ses locaux. 

p1080854Tout au long de la journée, bal musette, démonstration de flamenco, salsa et de cha-cha ont entraîné les danseurs avisés comme les moins expérimentés. Après Epitaxx, un groupe de Pop Rock, l’orchestre Why not Jazz a clôturé la fête. Merci au GRATE pour cette animation festive.

bluno8zdEnfin, un grand bravo à Flavio, 9 ans, qui a tenu le stand des Familles à énergie positive toute la journée. En espérant que vous serez nombreux à participer au prochain challenge d’économie d’énergies au quotidien qui se lance bientôt entre des familles volontaires du territoire.

Et que diriez-vous de nous rejoindre pour organiser la fête de l’année prochaine ou tout simplement pour le plaisir d’être acteur de la transition, vous aussi ?ноутбук lenovoпоисковая оптимизация екатеринбург