cop21chezmoiLa COP 21 Paris 2015 réunit les États pour discuter de leurs engagements en réponse au dérèglement climatique.

Soyez vous aussi acteurs en invitant vos amis et voisins chez vous.

Concept

J’invite chez moi mes proches, mes amis, mes voisins, les amis de mes amis pour discuter du dérèglement climatique, de la COP21, et des actions que chacun peut entreprendre localement.

Présentation

La COP 21 réunira du 30 novembre au 12 décembre les représentants de 195 États et de l’Union Européenne, pour discuter des engagements de la communauté internationale à partir de 2020 concernant le climat. Suite à l’interdiction faite à la société civile de manifester en extérieur pendant la COP21, nous proposons que chacun s’approprie le sujet à sa manière, car le changement climatique nous touche tous. Tout le monde peut donc en parler, avec ses propres mots, sa propre vision.

Méthodologie

Préparation

J’invite entre 5 et 12 personnes à une réunion, pour une durée de 2 à 3 heures (dont 90 à 100 minutes d’échanges proprement dit), à laquelle chacun vient avec quelque chose à partager (en mode auberge espagnole).
Je choisis un animateur parmi les personnes invitées.

Installation

Les participants sont assis en cercle sans table au milieu.
Pour faciliter la circulation de la parole, le groupe peut faire usage d’un bâton de parole : celui qui veut parler prend le bâton de parole et il le repose quand il a fini de s’exprimer.

Déroulé et timing

1) Phase d’ouverture (5 mn)

Option 1 : 5 mn de méditation autour d’une sphère représentant la terre.

Option 2 : phase de centrage avec tour de parole pour répondre à la question “Comment je me sens, dans quelle disposition je suis en venant ici ?”.

2) Présentation des participants (10 mn)

Chacun se présente en 30 à 45 secondes : Nom, quartier, ce que j’ai envie d’apporter à ce groupe, ce que j’attends de ce cercle de parole.

3) Choix des questions (5 à 10 mn)

Choix collectif d’un sujet de réflexion par l’ensemble des participants ; voici quelques suggestions :

  • Qu’est-ce que ça me fait de constater les conséquences du dérèglement climatique ? (par les nouvelles, le constat des sécheresses, tempêtes, etc.).
  • Comment ai-je reçu la façon dont cette question est traitée par les politiques ?
  • Qu’est-ce que je peux faire à mon niveau pour réduire mon empreinte écologique ?
  • Comment peut-on s’organiser localement pour faire changer les choses ?
  • Comment faire pression sur les politiques pour que la COP21 aboutisse à des accords vraiment contraignants pour les États ?
  • Comment développer la résilience de notre société ?

4) Traitement du sujet (30 à 45 mn)

Chacun s’exprime en son nom personnel en évitant de porter des accusations qui ne font pas avancer le débat. On commence le premier tour avec les questions relevant du constat, puis on poursuit avec les propositions au niveau individuel et collectif.

5) Suite à donner (10 mn)

Qu’est-ce que je suis prêt à changer dans mes habitudes à l’issue de ce moment d’échange ?

6) Tour de clôture (5mn)

Comment je me sens suite à cette réunion ?

7) Échanges informels autour du buffet

Suivi

Après la réunion, envoyez un message de remerciement à tous les participants en les nommant selon leur position dans le cercle afin que chacun puisse avoir les coordonnées de tous.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos pour communiquer sur cette action sur la communauté facebook que nous avons créé à ce sujet.

By : Territoires en liens (CC BY-NC-SA 2.0 FR)