Le Zef, qu’est-ce que c’est ?

C’est café associatif en cours d’aménagement, porté par l’association les Ailes du Moulin, dont Territoires en liens est un des membres fondateurs.

Ce projet est né l’an dernier, après le rachat par la Ville de Brunoy de l’emblématique construction, connue auparavant sous le nom de Moulin de la Galette. La ville a alors lancé un appel à projets pour la création d’un lieu d’animation de proximité. Des associations comme Territoires en Liens, le Menhir – Brunoy Ecologie, et une centaine d’habitants ont rapidement adhéré au projet. Celui-ci comporte de multiples facettes (convivialité, créativité, découverte, expérimentation, échanges et mélanges entre générations, innovation, entraide), et son équipe bénévole a des compétences et nos sensibilités ainsi réunies sont diverses et complémentaires : animation, restauration, culture, environnement, technique, juridique, comptabilité…

Le fil rouge du projet est un café avec petite restauration et bar (licence III), mais aussi un lieu à vocation socio-culturelle,  tourné vers l’environnement et la transition écologique, ouvert sur la forêt de Sénart comme sur la vallée de l’Yerres : projections, ateliers créatifs, balades accompagnées, location de vélos. Dors et déjà des animations sont prévues, et de nombreuses compétences se sont rapprochées de l’équipe : designers, musiciens, jardiniers, etc.

Un café associatif, comment est-ce possible ?

Pour que le plus grand nombre puisse accéder à ce service à l’écart du champs de la libre concurrence, l’adhésion à l’association est nécessaire mais elle a été rendue le plus accessible possible (5 euros par an ou 12 euros pour toute la famille). Le projet bénéficie de l’appui de la Mairie de Brunoy, propriétaire et bailleur, qui rénove actuellement les lieux, et d’un accord avec le Centre Social Le Trait d’Union de Brunoy et d’un soutien de la Caisse d’Allocation Familiale. Pour permettre de réaliser les investissements nécessaires, l’appui des citoyens reste nécessaire. C’est pourquoi les Ailes du Moulin a lancé un financement participatif qui permettra d’obtenir les fonds propres nécessaires en contrepartie des subventions pour ces investissements.

Territoires en liens soutient cette initiative, notamment par le prêt de la Caravane de la Transition pendant les travaux et au-delà, et proposera des collaborations entre les associations. Le Zef constituera en effet un lieu de transition à l’un des pôles géographique de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, le local de l’Attribut de Draveil étant active à l’autre pôle. Notre association encourage ses adhérents qui le peuvent et le souhaitent à soutenir cette initiative en contribuant au financement participatif du Zef et/ou en adhérant aux Ailes du Moulin sur HelloAsso (la même plateforme que nous utilisons pour les adhésions et les dons). Vous pouvez également suivre les activités et les chantiers participatifs du Zef sur la page Facebook de l’association.