Rendez-vous citoyens de Montgeron

 

Prochain Rendez-vous Citoyen à Montgeron le 13 novembre 2015 :

Les enjeux de la COP 21 face au dérèglement climatique


Beaucoup de nos concitoyens  aspirent sans vraiment l’exprimer bien souvent, à une vie plus humaine, équilibrée, responsable, face aux défis de notre monde.

Mais le plus souvent, nous avons besoin de mieux comprendre les défis économiques, sociaux, environnementaux, écologiques, politiques actuels,… et aussi  de percevoir des moyens d’agir.

C’est là l’objet des Rendez-vous citoyens de Montgeron, nés en 2006 d’un échange ouvert et constructif entre membres d’associations (CCFD – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Association des Familles de Montgeron et des élus. Depuis 2014, Territoires en liens participe au comité de pilotage et à l’organisation de ces rendez-vous, qui permettent de cultiver la compréhension d’enjeux autour du développement humain durable et solidaire.

 

RV citoyen sur l'accaparement des terres avril 2015

RV citoyen sur l’accaparement des terres 04/2015

Au rythme de trois ou quatre rencontres annuelles, « les Rendez-vous citoyens de Montgeron » proposent une soirée-débat  autour d’un thème ou enjeu de société avec un intervenant pour aider à comprendre celui-ci.

Le temps d’intervention (30 à 45 minutes) est suivi d’un moment d’appropriation en sous-groupes puis d’un débat  avec l’intervenant.

Les Rendez-vous citoyens de Montgeron réunissent de 60 à 120 personnes.

 

Ces soirées se déroulent de 20h30 à 22h30 à la Ferme de Chalandray (101 avenue de la République 91230 Montgeron). La prochaine soirée aura lieu le 13 novembre 2015 et aura pour thème le changement climatique. 

 

RV citoyen de Montgeron avril 2015

RV citoyen de Montgeron avril 2015

Les derniers thèmes des rencontres passées :

Accaparement des terres, un phénomène mondial qui s’accélère, avec Philippe Revelli,    Avril 2015

Economie et lien social – en avril 2014,avec Elena Lasida économiste et enseignante

La transition énergétique – avec l’association Solicités

 

Promesses des monnaies complémentaires – avec Philippe Derruder,

Promouvoir la participation citoyenne – avec Didier Minot de RECIT (Réseaux des Ecoles Citoyennes )  en avril 2013